Championnat de logique 2018

Cette année encore les classes de CM1-2 et de CM2 de l'école, auxquelles se sont rajoutés une quinzaine de collégiens, se sont inscrits au 32ème championnat de jeux mathématiques et logique organisé par la FFJM (Fédération Française de Jeux Mathématiques).

Après s'être entraînés avant les vacances de Noël, élèves de primaire et collégiens ont participé ce vendredi 15 janvier 2018 au quart de finale de ce championnat. Les épreuves se sont déroulées dans la salle d' étude du collège. Les plus jeunes devaient résoudre 8 casse-tête tandis que les collégiens en avaient 11 (pour les 6èmes et 5èmes) et 14 pour les 4èmes et 3èmes, le tout en 1h30.

Les premiers problèmes faisaient appel à l'observation et au sens logique, les suivants nécessitaient d'émettre des hypothèses, de tâtonner et bien évidemment de calculer mais tous demandaient de bien lire et comprendre les énoncés de façon à ne pas omettre d'informations importantes.

Concernant les élèves de primaire, les élèves les plus méritants, s'ils le désirent, seront qualifiés pour la demi-finale qui se déroulera le samedi 17 mars 2018, normalement dans notre établissement. Une demande a été faite auprès de la FFJM de telle sorte à ce que d'autres élèves intéressés par la suite de ce championnat puissent se présenter. Nous attendons et espérons une réponse favorable de sa part.

Concernant les collégiens, cette première épreuve n'était qu'un entraînement. En effet, ceux-ci participeront à leur demi-finale le jeudi 8 février 2018. Les épreuves se dérouleront dans leur établissement et leur résultat seront officiellement envoyés à la FFJM.

Enfin, élèves de primaire ou de collège (1 pour les CM, 1 pour les 6èmes-5èmes et 1 pour les 4èmes-3èmes) pourront, en fonction de leurs résultats, être qualifiés pour la finale internationale qui se déroulera comme chaque année à Paris à la fin du mois d'août.

Rappelons que Mathis P. et Camille C. ont eu le mérite et le bonheur de vivre cette expérience les années précédentes. Félicitations à eux.

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à M. Verney (professeur des écoles en classe de CM1-2).

060
062
065
066
067
068
1/6 
start stop bwd fwd