Oleron

Les CM2 découvrent la classe Océan à Oléron.

 

Du 6 juin au 17 juin 2016, les élèves des classes CM2 partent 12 jours sur l'île d'Oléron, dans l'océan Atlantique. Cette île jouit d'un climat très doux et ensoleillé, l'air tonique par l'iode et le sel de l'Océan, et calmant par les vastes et profonds forêts de résineux, en fait un endroit idéal et vivifiant pour tous nos petits aurécois.

De nombreuses découvertes jalonnent le séjour.

Les mytiliculteurs, avec les bouchots ou la culture en filière, racontent leur métier de paysan de la mer.

La visite du phare de Chassiron, son musée, les 224 marches et le magnifique panorama, nous permettent de contempler au pied les écluses à poissons, au loin le pont l'île de Ré, la Rochelle, fort Bayard et l'île d'Aix.

La visite de l'aquarium de la Rochelle avec ses nombreux basins et ses poissons multicolores dont le poisson clown et l'anémone de mer.

Rochefort et son arsenal nous font plonger dans le grand siècle de Louis XIV. La Corderie Royale construite sur un radier, l'Hermione, la Frégate réplique de celle de La Fayette qui le conduisit en Amérique pendant la guerre d'indépendance.

L'île d'Aix, petite terre où la bicyclette y est reine, nous montre les fortifications de Vauban, protection avancée de l'arsenal de Rochefort.

L'île Madame, miniscule îlot que nous allons rejoindre à marée basse en empruntant la passe aux boeufs pour y visiter son fort et pour rejoindre un guide à la découverte de l'estran.

La vente à la criée du Port de la Cotinière, nous donne un aperçu de la pêche côtière : les poissons nobles.

Ce séjour permet à chacun, la découverte d'un mode de vie nouveau et inhabituel, la confrontation à des activités originales et la prise de responsabilités développant l'autonomie.

Au retour, que de choses à raconter et en souvenirs, un spendide tableau de coquillages concrétisé pendant les marées basses puis la remise d'un diplôme.