Historique

C'est en 1708 que l'Evêque du Puy autorise lesr Religieuses St Joseph à ouvrir une Ecole à Aurec sur Loire, pour les enfants pauvres. Cette première école s'abrite dans une petite maison située Rue de l'Hospice, où les religieuses resteront semble-t-il assez longtemps.

1825 : l'immeuble qui deviendra la Communauté est construit ; c'est d'abord une usine de dévidage et de moulinage. Il y a 50 ans, on parlait encore du dortoir des "rouets". L'usine fonctionnera jusqu'en 1845. Le local sera transformé pour accueillir la Communauté des Religieuses où elles continueront à enseigner aux enfants pauvres.

1850 : ouverture d'un petit internat

1855 : construction de la chapelle

Vers les années 1900, l'école se nommera "Ecole Jeanne d'Arc" et va occuper l'aile droite du bâtiment des Religieuses de St Dominique.

1935 : l'Ecole Jeanne d'Arc reviendra dans ses anciens locaux et s'appelera Pensionnat de St Joseph. Jusque là Ecole Primaire, elle devient cours complémentaires. Les classes s'organisent de la 6ème à la 3ème avec des cours d'enseignement ménagers.

1952 : elle devient cours secondaires. Les élèves aurons une scolarité de la 6ème à la 1ère où l'on passait la 1ère partie du bac. Quand l'examen de fin de 1ère a été supprimé, on arrête le 2nd cycle.

1960 : un contrat est signé avec l'Etat.

1962 : l'école infantine est à l'étroit ; elle sera donc agrandie.

C'est en 1967 qu'un contrat d'Association est signé avec l'Etat pour le 1er cycle et s'appelera Collège ND de la Faye.

La direction du Collège sera assurée par des Religieuses jusqu'en 1982.

Les dernières Religieuses quitteront les locaux en 2011.