Pôle littéraire

Le français au collège

français

Acquérir des compétences :

• Maîtrise et analyse de la langue : outils de langue (grammaire, orthographe, lexique)

• Lecture :
- Acquérir une culture humaniste
- Se familiariser aux différents genres et formes littéraires
- Analyse de l'image fixe et mobile

• Expression écrite : exercices visant à maîtriser la narration, la description, l'explication et l'argumentation.

• Expression orale : exercices visant à améliorer la qualité de l'expression (travail sur la mise en voix, la gestuelle, la maîtrise de l'espace).

• Histoire des arts (HDA : épreuve orale du brevet) : étude d'œuvres en collaboration avec l'histoire-géographie, la musique et les arts plastiques.

Les programmes de français visent à satisfaire les exigences du socle commun des compétences validées en fin de collège.

 

 

Progression par cycle :banner-literature

6ème : Textes de l'Antiquité
Contes et récits merveilleux
Initiation à la poésie
Initiation au théâtre

5ème : Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Récits d'aventure
Poésie : jeux du langage
Théâtre : la comédie

4ème : La lettre
Le récit au XIXème siècle
Poésie : le lyrisme
Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer

3ème : Formes du récit au XX et XXIème siècles
Poésie : engagement et regard sur le monde
Théâtre : de la tragédie antique au tragique contemporain